SILASUR® Sàrl


La maison mère SILASUR Sàrl,
marque déposée internationale
recherche franchisés.

Secteur à définir avec l'intéressé
Contact : 06 80 66 07 08

Spécialiste de la protection du bois.

20 Rue de Zillisheim 68720 HOCHSTATT
Tél : 03 89 61 04 04 - Fax : 03 89 06 28 48

Site internet : www.silasur.com

 

 

Le domaine de compétence de la société SILASUR® réside dans la distribution d'une gamme de produits de haute qualité, étudiés et sélectionnés pour le traitement des surfaces et la décoration, neuve ou ancienne, pour bois, métaux, béton, façades etc...

 

 

 

 

 

 

TRAITER LE BOIS consiste à traiter l'arbre coupé dans la forêt jusqu'à la décoration de finition en passant par tous les stades de traitement : abattage, scierie, stockage, menuiserie jusqu'à la décoration de l'habitation et les meubles, en respectant les différentes essences de bois et suivant l'aspect désiré.

Pour les autres surfaces comme METAUX - BETON - FACADES - SOL CIMENT etc...et DECORATION de tout OBJET il vous sera conseillé le produit adéquat pour la protection des supports et pour avoir la meilleure protection en tenant compte de l'esthétique, de l'étanchéité ou de la perméabilité du support.

La surface de chaque objet nécessite une protection appropriée, c'est à dire un produit spécialement étudié qui tient compte de la nature de la matière et de l'environnement du support neuf ou ancien. Par la suite l'effet de décoration désirée sera possible.

Nos produits sont de haute qualité, et développés suite à plus de 50 ans d'expérience.
Ce sont des produits professionnels industriels conditionnés en emballages accessibles aux particuliers, artisans et l'industrie.

Nous avons également un concept industriel aqueux complet par trempage pour traitement et finition du bois en lasur et peinture couvrante.

Nos produits mentionnent sur les emballages les composants ainsi que les additifs, et le pourcentage de ces derniers. Il est de même pour la documentation et les fiches techniques.

SILASUR® est l'unique entreprise en France diplômée de l'Ecole Suisse d'Ingénieurs du Bois et membre agréée par le LIGNUM Suisse - UNION SUISSE EN FAVEUR DU BOIS

C'est l'assurance d'être conseillé par un technicien du bois


SILASUR Sàrl
Spécialiste professionnel dans le traitement
des champignons des maisons et des insectes.

 

LA MERULE PLEUREUSE (Champignon des maisons)

La mérule pleureuse (Serpula lacrimans) est à la fois le plus dangereux et le plus redouté des champignons qui sévissent dans les bâtiments. Si les conditions favorisent son développement, les destructions qu'elle cause peuvent prendre rapidement une grande envergure. Elle atteint et détruit le bois, pénètre murs et sols et parvient jusqu'au étages supérieurs.
Carpophore typique en forme de galette, pulpeux ou de taille considérable. Au stade de la maturité formation d'une couche de fructification éjectant des spores, entourée d'un bord blanc.Danger d'atteinte pour le bois dans les caves ou les pièces soumises pendant un temps assez long aux influences de l'humidité, en particulier après les inondations, les fortes averses, les ruptures de conduite.Les spores de ce champignon se trouvent partout dans la nature et dans les maisons.
Il ne faut pas donner à ce champignon un milieu favorable à son développement (humidité, température, très peu de lumière, et pas d'aération).
Les conditions optimales pour le développement de la mérule pleureuse sont une humidité du bois d'environ 40 %, une humidité de l'air d'environ 70 % et une température entre 20 et 23° C. Ces spores ont une dimension d'environ 6 microns. Tous les objets à proximité de ce champignon ainsi que le sol sont couverts d'une couche rougeâtre.
Les filaments continuent leur progression pour se nourrir de produits organiques (bois, tissu, carton ...) et peuvent traverser des murs de 4 mètres d'épaisseur à la recherche de bois. Le micellium peut également se fixer dans le sol.Une fois que la mérule s'est développée, elle produit sa propre eau et les conditions de départ ne sont plus nécessaires pour son développement. Par contre son pouvoir de destruction des matériaux (bois, murs et supports organiques) reste le même.

En présence de la mérule pleureuse, éviter l'accès des endroits contaminés, éviter de provoquer du courant d'air.
Ne pas marcher dans les spores, si on est en contact avec ces spores il faut soigneusement désinfecter chaussures et vêtements avec des produits spécifiques ou même les brûler.L'assainissement de la mérule pleureuse est très problématique, et il est conseillé de ne rien entreprendre avant d'avoir consulté un spécialiste qui vous conseillera pour la procédure de traitement et des travaux à entreprendre. Il est également très conseillé de laisser faire les travaux par un spécialiste professionnel, diplômé et agrée pour le traitement des champignons des maisons. Le bois contaminé par la mérule est complètement détruit et irrécupérable, tandis que pour les murs (pierres, briques, agloos etc...) seul un spécialiste peut juger des travaux à entreprendre.


LA POURRITURE DU BOIS

La pourriture cubique est une pourriture de stockage ou de destruction. Décomposition du bois en cubes après avoir été atteint par le champignon des maisons ou de la pourriture humide. Ces champignons arrêtent leur développement si on leur enlève l'eau, c'est à dire un taux d'humidité inférieur à 17 %. Par contre le bois attaqué est inutilisable, n'a plus aucune résistance physique. Après élimination des parties contaminées, il faut traiter le bois encore sain ainsi que le nouveau bois qui sera mis en place.

La pourriture blanche est une pourriture due à la corrosion. Par opposition à la pourriture cubique, c'est tout d'abord la lignine, puis la cellulose qui sont décomposées. Dans les résineux, il se produisent parfois des trous (pourriture blanche)
Les conditions d'assainissement sont les mêmes que pour la pourriture cubique.

LES MOISISSURES

La moisissure se forme en cas de conditions de croissance favorables sur le bois fraîchement bâti. Le champignon est anodin et n'attaque pas la texture du bois. La sécheresse et, éventuellement, un coup de rabot font disparaître le parasite.
A titre préventif, il est conseillé de mettre un produit anti-bleuissement et anti-moisissures à base d'eau, émulsion ou huile qui fait également fonction de sous-couche pour une application suivie de lasur ou peinture.


LES INSECTES

Traitement préventif :

Le traitement du bois contre les insectes se fait par différentes étapes à titre préventif.
Dès que l'arbre est coupé dans la forêt, il y a des insectes qui attaquent immédiatement le bois. Il est possible de traiter les grumes pour les protéger des insectes. Après sciages les planches et les poutres stockées sont à traiter avec des produits adéquats.
Après ces traitements temporaires le bois usiné (charpente et menuiserie) présente de nouveau des surfaces non traitées.
Ces bois sont à traiter avec des produits insecticides, fongicides et anti-bleuissement, à l'eau, solvant, huile ou émulsion.
Les produits utilisés devraient faire effet de traitement préventif au-delà de la phase de construction autorisée. La pose d'une maison en bois au mois de novembre ne peut plus recevoir une finition de lasur ou peinture (à cause des intempéries et d'un degré d'humidité trop important). Ce bois doit donc conserver son aspect et ne pas être attaqué par les insectes pendant 8 à 9 mois.

Traitement curatif :


Il existe également des produits à base d'eau, solvant ou émulsion suivant le degré d'humidité du bois. On évitera d'utiliser des produits combinés, insecticides, fongicides et anti-bleuissement. Etant dans le domaine d'attaques d'insectes, on utilise des produits à haute concentration en insecticide, en restant toujours dans le domaine des produits classés non toxiques.

Dans ce domaine il y a plusieurs manières de traiter le bois :

- Avec des produits à base de solvant, à haute concentration, pour éliminer rapidement les insectes.
- Avec des produits pour ne pas éliminer le capricorne lui même, qui d'ailleurs ne fait pas de dégâts sauf des trous d'envol, mais par contre on arrête le développement des œufs en chenilles ainsi que la mue des larves.
- Avec des produits sélectifs qui ne tuent pas les parasites des insectes lignivores.
- On utilise également des produits préventifs et curatifs, à base de sel dont l'action est moins rapide, mais très écologique.
- Des produits écologiques, hors classe de toxicité, à base de matières végétales et minérales pour insectes et champignons, qui rendent les fibres du bois méconnaissables de telle manière que les ravageurs xylophages ne reconnaissent plus le bois comme source d'alimentation. En appliquant deux couches de ce produit, après 30 jours, les émissions de produits biocides éventuellement déjà appliqués précédemment, sont réduits de 50 % pour le lindane et le DDT et environ 70 % pour le PCP.

Après un traitement, une garantie décennale est donnée, ceci veut dire que pendant les 10 ans qui suivent le traitement, s'il devait y avoir une attaque active, ce traitement est repris gratuitement.
Après 10 ans les produits organiques utilisés perdent aussi de leur efficacité et il est souvent nécessaire de recommencer le traitement.
Or, il existe des produits minéraux qui n'ont aucune émanation et pas de tension de vapeur, donc leur évaporation est pratiquement nulle. Ces produits ont l'avantage de n'appartenir à aucune classe de toxicité. En cas de réalisation de combles et de constructions ou le gros œuvre n'est plus accessible, le bois est protégé contre les insectes et les champignons.
Un traitement, avec ces produits minéraux, a une durée de vie largement supérieure à un traitement avec des produits organiques.